Ouverture de Chevalier-de-Saint-George, dans le nord de la ville, en janvier 2021 et Élisa- Deroche, dans le centre-ville, en septembre 2022.
Création de classes d’excellence musicale dans le groupe scolaire Chevalier-de-Saint-George permettant aux élèves de bénéficier de cours de musique dispensés par les professeurs du conservatoire municipal.
Élisa-Deroche qui accueille plus de 700 enfants, comporte deux écoles maternelle et élémentaire ainsi que deux centres de loisirs dotés de leurs propres espaces. La ville s’engage pour tous les enfants, une salle Snoezelen est conçue pour ceux en situation de handicap.
L’objectif est de permettre aux enfants blanc-mesnilois d’être trilingues avant le baccalauréat.
Ce projet ne coûte pas un centime à la ville et le coût de la scolarité sera comparable à celui des écoles privées des villes environnantes.
60 millions d’euros seront mobilisés pour construire ce campus, accessible aux enfants dès la maternelle.
Ce Pôle d’excellence académique se situera dans le quartier Eiffel au milieu d’un environnement paysager.
La nouvelle école ouvrira ses portes à la rentrée 2024. Située rue Robert Planquette, cette école maternelle comportera 5 classes et 1 dortoir soit une capacité de 135 élèves. La cour de récréation sera végétalisée, des jeux seront installés et les toilettes normalisés.
Simplicité d'utilisation et bonne qualité d’image ! Les écrans numériques interactifs (ENI) fonctionnent de la même façon qu'une tablette tactile.
Pour les groupes scolaires Chevalier-de-Saint-George et Élisa-Deroche, chaque ouverture de classe donne lieu à l’installation d’un écran numérique interactif, quel que soit le niveau scolaire.
Tous les enfants des centres de loisirs, de niveaux CM1 ou de CM2, ont déjà suivi un stage de codage informatique.
Les enfants découvrent les fonctions du logiciel Scratch afin de connaître les rudiments de la programmation avant leur entrée au collège.
Les jeunes stagiaires apprennent également à créer leur premier jeu vidéo.
Chaque participant reçoit un certificat d’initiation lors d’une cérémonie organisée à l’hôtel de ville.
Cet espace ludique est doté d’un practice et d’un putting green.
Le practice de golf, d’une surface totale de 18 000 m 2 comprend un bâtiment de deux étages d’une superficie de 600 m2 . Avec 32 postes couverts pour travailler son swing (14 au rez-de- chaussée et 18 au premier niveau).
Du CP au CM2, de nombreux créneaux sont réservés chaque semaine pour les élèves de Victor-Hugo, Albert-Calmette, Chevalier-de-Saint-George… en compagnie d’un professeur expérimenté.
Les mercredis (hors congés scolaires et jours fériés), l’École municipale des sports propose des séances de découverte du golf aux enfants des moyennes et grandes sections de maternelle jusqu’aux CM2.
Avec plus de 90 millions d’euros de budget, Le Blanc-Mesnil est la ville qui investit le plus pour ses jeunes en Seine-Saint-Denis.
Les familles blanc-mesniloises, selon leur quotient familial, ne paient qu’entre 15 et 50 % du prix de revient des séjours proposés. La différence est prise en charge par la municipalité. De nombreux voyages à l’étranger sont au programme à l’image de l’Afrique du Sud et des États-Unis pour un été 2023 mémorable. Sans oublier des séjours linguistiques (Summer camp), à Malte par exemple, pour permettre aux jeunes de perfectionner leur anglais.
Le 9 octobre 2023, 75 bacheliers ont été récompensés par la municipalité.
Les 25 bacheliers ayant obtenu la mention Très bien ont reçu une aide de 700 € pour financer leur permis de conduire ou un ordinateur portable pour ceux possédant déjà le permis.
Les 50 élèves ayant obtenu la mention Bien ont reçu un chèque-cadeau d’une valeur de 100 €.
Cette cérémonie a été initiée par le Sénateur Thierry Meignen dès son élection en tant que maire en 2014, dans une volonté d’encourager l’excellence.
Grâce à l’arrivée au Sénat de Thierry Meignen, nous avons commencé à accueillir nos écoliers dans cette Institution pour leur permettre d’approfondir leur programme scolaire. Chaque classe de CM1 ou de CM2 qui en fait la demande est ainsi reçue pour une visite.
Des collégiens et des lycéens ont aussi été accueillis dans le cadre de leurs projets pédagogiques.
De l’Hémicycle à la salle du livre d’Or, en passant par la bibliothèque et l’escalier d’honneur, le Palais du Luxembourg n’a désormais plus aucun secret pour nos jeunes Blanc-Mesnilois.
Ce livret de bord, distribué gratuitement à chaque rentrée scolaire, comprend de nombreuses rubriques : calendrier de l’année scolaire, règlement intérieur à coller, renseignements sur l’équipe pédagogique, correspondances entre les enseignements et les parents, gestion de l’emploi du temps, jeux, quiz…
Une thématique différente est choisie pour chaque année. L’édition 2023-2024 est consacrée aux espèces animales menacées, de l’éléphant de Sumatra au varan de Komodo.
Posséder des sanitaires fonctionnels et propres représente un véritable enjeu de santé publique. Ceci est d’autant plus vrai dans des lieux fréquentés par des enfants.
Un important plan de rénovation des sanitaires a donc été entrepris depuis 2021 par la municipalité.
Après l’école Victor-Hugo, ce « plan toilettes » s’est poursuivi en 2023 dans les écoles Maurice-Audin et Jean-Macé.
Maths, anticipation, géométrie dans l’espace, concentration, stratégie... Les bienfaits du jeu d’échecs sont nombreux pour guider les enfants vers la réussite et l’excellence.
L’association L’Échiquier blanc-mesnilois a été fondée en 2016. C’est le troisième club d’échecs le plus important de Seine-Saint-Denis.
8 Fêtes des échecs ont déjà été organisées. Le 8 avril 2023, sous le préau des écoles Jules-Guesde et Édouard-Vaillant, Le Blanc-Mesnil a accueilli la première édition du Grand Prix départemental du jeu d’échecs.
Plus d’un millier d’enfants participent chaque année au tournoi inter-écoles organisé à la ferme Notre-Dame.