Deux Pièces Cuisine

Cet équipement municipal est dédié aux musiques actuelles. Il est doté de 7 studios de répétition et d’enregistrement, d’une salle de concert de 400 places et d’un studio de 120 m2 dédié à toutes les danses.

Histoire du lieu

Préfiguré depuis 1994 et inauguré en juin 2010, le Deux Pièces Cuisine est un équipement précurseur, municipal en régie autonome, de 1 300 m2 totalement dédié aux musiques amplifiées.

Il fait partie de la direction des affaires culturelles avec le Théâtre du Blanc-Mesnil, le cinéma Louis-Daquin, la médiathèque Édouard-Glissant et le conservatoire Erik-Satie.

Programmation

Sous la direction d’Éric Paris, qui signe la programmation, le lieu est doté d’un équipement son et lumières de pointe et propose entre 45 et 50 concerts par an, de têtes d'affiches mais aussi d'amateurs.

Le projet accompagne une vingtaine d’artistes en résidences de différentes durées (de création, de répétition ou d’implantation). C'est une scène conventionnée en préfiguration du label national de « Scène de musiques actuelles ».

Il se distingue par un important programme de médiation culturelle (entre 500 et 800 heures d'actions de sensibilisation, rencontres, débats, stages, répétitions publiques, ateliers, immersions) mené en collaboration avec de nombreux partenaires.

C’est enfin un espace de coopération originale et unique avec le conservatoire de musique puisqu’il accueille ses départements de danse et de musiques actuelles.

Studios d’enregistrement

Le Deux Pièces Cuisine accueille un pôle de 5 studios offrant la possibilité à presque 200 groupes de réserver des créneaux de répétition et d’enregistrement à moindre coût dans un équipement de qualité.

Pour améliorer continuellement le contenu qui vous est proposé, vos retours nous sont précieux.
Merci de prendre le temps de nous indiquer si cette page vous a été utile et sinon pourquoi. 

Cette page vous a-t-elle été utile ?
Cette page vous a-t-elle été utile ?