Un centre culturel et religieux pour les orthodoxes blanc-mesnilois

Mardi 9 novembre, la Ville du Blanc-Mesnil a signé une convention avec l’association Parohia Ortodoxă Sfinții Dimitrie și Ioan.

Signée monsieur le Maire Jean-Philippe Ranquet et le père Emilian Marinescu, elle accorde un bail à l’association religieuse en contrepartie de travaux de rénovation d’un ensemble de bâtiments et de terrains de 2000 m2. Situé rue Victor-Basch, l’édifice (une ancienne usine désaffectée et un pavillon), accueillera une église et un centre culturel (dont une bibliothèque et des salles réservées aux enfants.) Les lieux permettront la tenue d’activités cultuelles et culturelles.

L’événement, qui a réuni une centaine de personnes, des habitants d’origine roumaine, mais aussi des seniors de la ville et des membres des associations d’anciens combattants, a été marqué par la présence et les discours de Monsieur le Sénateur Thierry Meignen, Monsieur l’Ambassadeur de Roumanie Luca Niculescu, Monseigneur Joseph (archevêque et métropolite de l’Église orthodoxe roumaine en France et en Europe occidentale) et en présence du conseiller municipal Grigore Moiș.

Les orateurs ont mis notamment en évidence les liens d’amitié, culturels, linguistiques, politiques et sociaux que tissent les peuples français et roumain depuis le XIXe siècle, rappelant entre autres la contribution d’un Eugène Ionesco, d’Émile Cioran, de Mircea Eliade et bien d’autres à la culture française.


Yrieix Denis

Pour améliorer continuellement le contenu qui vous est proposé, vos retours nous sont précieux.
Merci de prendre le temps de nous indiquer si cette page vous a été utile et sinon pourquoi. 

Cette page vous a-t-elle été utile ?