Stationnement des camions de 2,8 tonnes

À la demande des habitants et en complément du stationnement résidentiel, la municipalité a décidé, via un arrêté municipal, d’interdire aux chauffeurs de camions de deux tonnes huit et plus de garer leur véhicule en ville, à l’exception de secteurs spécifiques, situés dans les zones industrielles ou des parkings collectifs. Cet arrêté a force de la loi dans la commune dès à présent.

Une interdiction renforcée contre un stationnement anarchique

En sa qualité de premier magistrat de ville garant de la sécurité et de la tranquillité des habitants de la commune, le maire Thierry Meignen vient de signer un arrêté municipal qui interdit « le stationnement des véhicules de 2,8 tonnes et plus sur l’ensemble du territoire de la ville du Blanc-Mesnil à l’exception de certains secteurs », comme le spécifie son article 1.

« Cette nouvelle réglementation répond à une demande des riverains qui rencontrent régulièrement des difficultés à circuler et à stationner dans leur rue, à cause de ces véhicules encombrants », souligne Joël Beyssac, directeur de la police municipale.

Depuis 2016 et jusqu’à l’entrée en vigueur de ce dernier arrêté, l’interdiction de stationner dans la commune concernait uniquement les poids lourds de 3,5 tonnes et au-delà.

Les véhicules non concernés par l’arrêté municipal

Dans son article 4, ce texte (qui a force de loi locale) spécifie les exceptions aux nouvelles règles, à savoir :

  • Les véhicules des services d’intérêt général
    • Ambulances
    • Samu et autres urgences médicales
    • Police
    • Pompiers...
  • Les camions de livraison
  • Les camionnettes et les poids lourds des commerçants des marchés alimentaires et forains
    • Des Tilleuls (le vendredi)
    • Du Centre (jeudi et dimanche)
    • De Casanova, dans le sud de la ville (mercredi et samedi) autorisés à stationner aux alentours, entre 5 heures du matin et 15 heures.

Poids lourds autorisés à se garer dans certains secteurs

Ces secteurs sont indiqués dans l’article 3 du nouvel arrêté municipal concernant les véhicules de 2,8 tonnes et plus.

Dans le quartier nord, il s’agit du parking du supermarché Leclerc Express (127, avenue Descartes) et de celui situé à l’angle de l’avenue Roland-Garros et de la rue des Martyrs-de-la-Déportation. Dans le quartier centre, sont concernées les voies publiques des zones d’activité économique et industrielle de La Molette et du Coudray.

Dans le sud du Blanc-Mesnil, il s’agit du parking du marché Casanova. Tout contrevenant s’expose à payer une amende forfaitaire fixée par les lois sur la Sécurité routière.

Pour améliorer continuellement le contenu qui vous est proposé, vos retours nous sont précieux.
Merci de prendre le temps de nous indiquer si cette page vous a été utile et sinon pourquoi. 

Cette page vous a-t-elle été utile ?