Six grands points pour 2019

Une nouvelle année arrive, et avec elle, son lot de projets. Stationnement, espaces verts, cadre de vie, éducation, urbanisme, sport, culture… La municipalité prévoit une belle évolution de la ville pour 2019. Zoom sur les principales initiatives.

Stationnement résidentiel gratuit

Partant du constat de la saturation du stationnement au Blanc-Mesnil, la municipalité a proposé un nouveau plan de stationnement au sein des zones pavillonnaires.

Objectifs :

  • Rendre la rue à ses habitants
  • Préserver le cadre de vie
  • Assurer une rotation des véhicules en stationnement
  • Mettre fin au phénomène des voitures « ventouses »
  • Sanctionner ceux qui ont illégalement divisé leur pavillon en plusieurs habitations

Les zones mises en place en 2018 seront étendues au printemps 2019 à tous les autres quartiers pavillonnaires.

Lutte intensive contre l’habitat illicite

Dès son arrivée en 2014, la municipalité a fait de la lutte contre l’habitat indigne et les marchands de sommeil l’une de ses priorités.

La Ville rappelle d’ailleurs que tout manquement aux règles d’urbanisme et au Code de la santé publique est verbalisé par la police municipale.

Les premiers résultats sont encourageants. Plusieurs centaines de procédures ont été engagées, lesquelles ont mené à des verbalisations et mises en conformité des habitations concernées.

« Nous pourrions  aller vers un permis de louer », a indiqué le maire Thierry Meignen lors de la cérémonie des vœux aux personnalités, jeudi 3 janvier dernier.

Une maison des arts martiaux d'exception

Cet équipement de 3 400 m2 sera le plus grand dojo d’Île-de-France.

« Dans la perspective  des Jeux olympiques de 2024 en France, ce dojo permettra à nos sportifs de s’entraîner dans  les meilleures conditions », souligne le maire Thierry Meignen.

La première pierre de cet édifice a été posée le 3 octobre dernier. À la pointe du développement durable, le bâtiment sera autosuffisant en énergie.

Ce dojo, implanté avenue Descartes, verra le jour à l’été 2019. Les usagers pourront donc y démarrer la saison sportive 2019-2020.

Commémoration des 75 ans de la libération

Le dimanche 27 août 1944, la ville du Blanc-Mesnil était libérée par la 2e Division blindée (2e DB), après 4 ans d’occupation allemande.

Le 27 août 2019, la ville commémorera les 75 ans de l’événement.

Un cortège militaire ralliera la mairie pour l’occasion et tous les Blanc-Mesnilois seront invités à revivre cette liesse populaire.

3e édition de Symphonie sur l’Herbe

Né en 2017 sous l’impulsion de Thierry Meignen, Symphonie sur l’Herbe est le plus grand concert symphonique gratuit et en plein air organisé en Île-de-France.

« Nous souhaitons décloisonner la musique classique,offrir à tous une émotion unique et faire du Blanc-Mesnil une référence musicale en Île-de-France », précise Pierre-Marie Perrin, organisateur en chef de cet événement. 2019 sera l’année de la 3e édition de ce festival.

Agrandissement du Théâtre

Pour marquer la nouvelle année 2019, la Ville va fêter, à la fin du mois, le dernier-né de ses grands projets à voir le jour.

Après des travaux d’ampleur au Théâtre municipal, la salle Barbara a plus que doublé sa jauge, passant de 320 à 736 places.

Trois représentations gratuites pour les Blanc-Mesnilois marqueront son inauguration. Sa nouvelle programmation plus diversifiée et surtout plus populaire répondra à l’attente du plus grand nombre.

Pour améliorer continuellement le contenu qui vous est proposé, vos retours nous sont précieux.
Merci de prendre le temps de nous indiquer si cette page vous a été utile et sinon pourquoi. 

Cette page vous a-t-elle été utile ?