Le nouveau visage du quartier de La Molette

2021 verra le lancement d’un nouveau quartier au Blanc-Mesnil. Il émergera à la suite du déménagement de la société Air Liquide, dans un lieu que les plus anciens habitants appellent encore la zone industrielle de La Molette, situé à l’une des entrées de la commune.

Son attractivité s’accroîtra dans les années à venir avec la réalisation d’un grand parc urbain, de nouveaux logements, d’une galerie commerciale de qualité, d’un campus trilingue et d’une élégante résidence seniors. Présentation.

La résidence seniors

La résidence seniors et son jardin aménagé à la française s’installeront à l’angle de l’avenue Charles-Floquet et de la rue du Capitaine-Dreyfus, à l’emplacement d’une ancienne marbrerie.

L’architecture néoclassique des trois bâtiments résidentiels abritera plus de 170 appartements (du studio au trois-pièces) confortables et spacieux, dotés d’un jardin, d’un balcon ou d’une terrasse.

Les résidents y disposeront de nombreuses activités, espaces et services ainsi que la possibilité d’y recevoir en toute intimité leurs proches. Ce sera le cas des résidents de Maria-Valtat qui seront accueillis sans frais supplémentaires dans ce lieu.

Le campus trilingue

À la place du site Air Liquide situé dans l’avenue Charles-Floquet entre les rues Iqbal-Masih et Jean-Pierre-Timbaud, le maire Thierry Meignen ambitionne d’installer un campus verdoyant au style anglo-saxon.

Celui-ci abritera un groupe scolaire primaire (écoles maternelle et élémentaire), un collège et un lycée.

L’enseignement comprendra l’apprentissage de deux langues vivantes étrangères (anglais, chinois) dès le plus jeune âge.

Le premier équipement à sortir de terre sera le groupe scolaire. Le campus sera également doté d’un parc-jardin public qui occupera entre 6 et 8 hectares (ha) de l’actuel site d’Air Liquide.

Le nouveau quartier Eiffel et sa rue commerçante

Sur une surface de 20 ha, le quartier historique de La Molette va devenir le village Eiffel avec une rue piétonne, des logements de standing et sa rue commerçante haut de gamme.

Celle-ci sera installée dans la halle rénovée « Eiffel » et deviendra un temple de la gastronomie (food hall), de la maison et de la mode.

Elle sera complémentaire du centre commercial Plein Air et de ses boutiques. De quoi réjouir les actuels habitants de la commune et les futurs résidents des appartements de standing entourés d’espaces verts qui seront construits aux alentours, tout en renforçant l’attractivité du Blanc-Mesnil, desservie par deux autoroutes (A1 et A3), deux gares de RER et dans les années à venir par deux gares du métro du Grand Paris Express (lignes 16 et 17).

Le parc urbain de La Molette

La réalisation d’un grand parc où la rivière (aujourd’hui souterraine) la Molette refera surface, accentuera la nouvelle identité du quartier tout en rappelant son passé aquatique et historique.

Ce poumon vert, limitrophe à Drancy et au Bourget, suivra en partie le cours d’eau, via la rue de la Victoire métamorphosée en une « promenade de la Molette », avec de larges trottoirs et de nombreuses plantations. Une vraie source de fraîcheur en été.

Pour améliorer continuellement le contenu qui vous est proposé, vos retours nous sont précieux.
Merci de prendre le temps de nous indiquer si cette page vous a été utile et sinon pourquoi. 

Cette page vous a-t-elle été utile ?