Le calendrier des réouvertures au Blanc-Mesnil

Couvre-feu, commerces, cérémonies, sports, cinéma, théâtre… Le Blanc-Mesnilois fait le point sur les réouvertures locales, liées à la levée progressive du déconfinement annoncé par le gouvernement.

Couvre-feu

Depuis le 19 mai, le couvre-feu débute à 21h et dure jusqu’à 6h du matin.

À partir du 9 juin, il sera décalé à 23h, avant d’être supprimé, en principe, le 30 juin.

Le port du masque et le respect des gestes barrières restent en vigueur.

Commerces

Les petits commerces de proximité ainsi que les centres commerciaux reprennent leur activité à condition de réserver un espace de 8 m2 au minium par client.

Cette jauge se réduira à 4 m2 à partir du 9 juin puis disparaîtra à partir du 30 juin, si tout va bien.

Les trois marchés accueillent de nouveau leurs commerçants en extérieur tout en respectant le protocole sanitaire en vigueur.

Cafés et restaurants

Depuis le 19 mai et jusqu’au 8 juin, ceux qui possèdent des terrasses extérieures peuvent accueillir leur clients à 50 % de leur capacité avec 6 personnes maximum par table. À partir du 9 juin, l’accueil se fera également en intérieur, en respectant la même jauge. Dès le 30 juin, ces restrictions seront levées.

Sports

Jusqu’au 8 juin, les établissements sportifs municipaux couverts (piscine, gymnases) accueillent la reprise de la pratique sportive pour les mineurs (écoliers, collégiens, lycéens, publics prioritaires et adhérents des clubs sportifs) dans le respect du protocole sanitaire.

À compter du 9 juin, les pratiquants majeurs pourront reprendre les activités sportives sans contact en salle, dans le respect de la distanciation physique. En fonction du profil de votre pratique sportive, le Ministère des Sports communique sur son site, les mesures sanitaires en vigueur pour le sport.

Cérémonies

Les cérémonies de mariage à l’hôtel de ville peuvent rassembler 20 personnes au maximum jusqu’au 8 juin, puis 30 personnes jusqu’au 29 juin.

Cimetière

Au cimetière communal, les cérémonies funéraires peuvent réunir au maximum 50 personnes (jusqu’au 8 juin) puis jusqu’à 75 personnes, (du 9 au 29 juin).

Culture

Après sept mois de fermeture, le cinéma municipal Louis-Daquin a rouvert les portes de ses trois salles en adaptant ses horaires au couvre-feu et aux conditions de jauge en vigueur : de 35 % de taux de remplissage (jusqu’au 8 juin), elle passera à 65 % (du 9 au 29 juin).

Soumis aux mêmes obligations, le Théâtre du Blanc-Mesnil a programmé des spectacles pour sa fin de saison.

À partir du 25 mai, la médiathèque Édouard-Glissant et la ludo-médiathèque Jean-Jaurès rouvrent leurs portes aux horaires habituels.

Pour améliorer continuellement le contenu qui vous est proposé, vos retours nous sont précieux.
Merci de prendre le temps de nous indiquer si cette page vous a été utile et sinon pourquoi. 

Cette page vous a-t-elle été utile ?