La nouvelle école Chevalier de Saint-George

Le 4 janvier, l’école Chevalier de Saint-George, dans le quartier nord, accueillait ses tout premiers élèves. Placé sous le signe de l’excellence éducative, cet établissement avait reçu la visite du maire Thierry Meignen, le 21 décembre, venu en petit comité préparer cette rentrée historique.

Architecture néoclassique

« Les enfants se sentiront bien dans leur nouvelle école. Je l’ai vu construire de mes fenêtres », se réjouit Marie-Thérèse, grand-mère de Bradley, 6 ans. Son petit-fils y est désormais scolarisé avec les autres élèves venus du groupe scolaire voisin Rose-Blanc, vétuste et bientôt détruit, pour laisser place à un parc de 6 000 m2.

Ils ont découvert un édifice « de style néoclassique », dans la continuité de ceux bâtis au Blanc-Mesnil à partir de 2014.

Son architecte Pierre Durand- Perdriel, coutumier de la construction de bâtiments publics en Île-de-France, l’a agrémenté d’un joli clocher : « Il renvoie à ceux des édifices publics d’avant : toutes les mairies, jusqu’au milieu du 20e siècle, en possédaient un. Les écoles en comptaient même plusieurs ! » À son sommet veille un coq, perché à 22 mètres de haut.

Espaces généreux et terrasse végétalisée

« L’agencement des locaux nous permet de travailler tous ensemble, et nous disposons d’un bel espace », relève Ghislain Aganahi, directeur des lieux après avoir assuré ses fonctions au groupe scolaire Rose-Blanc.

Les classes maternelles et élémentaires communiquent au moyen de larges couloirs. Elles sont plus spacieuses qu’à l’ordinaire (55 à 60 m2) et dotées d’écrans numériques interactifs en guise de tableau noir.

Pour parfaire leur apprentissage, les élèves de cette très vaste école (4 500 m2), disposent de nombreuses salles :

  • Espace de motricité (290 m2)
  • Médiathèque
  • Deux salles d’arts plastiques
  • Deux salles de musique séparées d’une cloison modulable (170 m2)…

À l’extérieur, ils profitent de deux cours de récréation et d’une terrasse végétalisée où faire pousser plantes, fruits et légumes, et cultiver leur propre jardin.

Ils se sensibilisent aussi au respect de l’environnement, grâce à un self d’excellente qualité où ils apprennent à trier leurs déchets alimentaires, pour éviter le gaspillage.

Une dominante de bois

Cet établissement est constitué principalement de matériaux naturels : la façade, en pierre, recouvre une structure à base de bois. « Hormis dans les fondations et les sous-sols, il n’y a pas de béton », explique son architecte.

Pour répondre aux normes environnementales et à la réglementation thermique, laquelle fixe une consommation à ne pas dépasser, l’école bénéficie d’une importante isolation et d’un système électrique équipé uniquement de lumières LED. De plus, des panneaux rayonnants situés dans les plafonds régulent la température et remplacent les traditionnels radiateurs, pour éviter les chocs et dégager encore plus d’espace.

Excellence musicale

À l’occasion de cette rentrée, Ostyn, en classe de double niveau CP-CE1, et ses petits camarades se montrent très désireux « d’apprendre à faire de la musique ». Une ambition à leur portée, grâce au programme Excellence musicale. « Nous proposons aux 3-11 ans d’accéder à un enseignement approfondi en ce domaine, assuré par des professeurs du conservatoire local », précise la Direction des Affaires scolaires.

Cette formation s’adresse aussi aux enfants des deux centres de loisirs de l’établissement. Sur ses murs intérieurs, notes et partitions s’égrènent et des pictogrammes en forme d’instruments de musique associés à un nom de compositeur distinguent chaque classe.

Un décor dont les services techniques municipaux ont assuré le suivi, ainsi que celui du chantier de l’école.

Le maire les a félicités, le 21 décembre, lors d’une visite pour mieux préparer la rentrée. « Les parents vont demander des dérogations pour que leurs enfants viennent dans cette école ! », sourit-il.


Élise Barry

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