Incendie de la Maison de quartier des Tilleuls

Dans la nuit du 7 au 8 février, la Maison de quartier des Tilleuls a brûlé. L’enquête sur ce sinistre présumé d’origine criminelle a été confiée à la police nationale. État des lieux et conséquences.

Les faits

Le 8 février, vers 3 heures du matin, une patrouille de la police municipale et une autre de la police nationale arrivent devant la maison des Tilleuls en flammes.

Déjà sur place, les sapeurs-pompiers du centre de secours du Blanc-Mesnil s’affairent à circonscrire l’incendie. Les policiers remarquent qu’une fenêtre est ouverte au rez-de-chaussée.

Les pompiers, eux, ont découvert des parpaings qui auraient servi à enfoncer la porte d’entrée de la crèche. Après le départ des policiers et des pompiers, les services techniques municipaux sécurisent le bâtiment incendié.

Les dégâts

Pour l’instant, la Ville estime le montant des dégâts à 200 000 euros. Ceux-ci nécessiteront environ six mois de travaux (tous corps d’état confondus) avant que la Maison des Tilleuls ne rouvre ses portes.

Les flammes et la fumée ont en effet totalement détruit ses locaux situés en rez-de-chaussée. Pour préserver la crèche du feu, les pompiers l’ont inondée avec leurs lances à eau.

Les conséquences

Depuis le 8 février, les treize enfants et l’équipe (quatre agents et la directrice) de la crèche de la Maison des Tilleuls sont hébergés dans la crèche Fa Mi Sol, située allée Salomon-de-Brosse, dans le même quartier.

La maison de quartier abritait également treize associations. Certaines d’entre elles ont déjà mis en veille leurs activités à cause de la crise sanitaire.

Pour d’autres associations, comme Les Abeilles laborieuses qui assure du soutien scolaire, la Ville va les consulter afin de trouver une solution.

Les employés de la Maison et salariés de la Ville ont été redéployés dans d’autres services communaux.

Quant aux permanences des assistances sociales, elles devraient, elles aussi rejoindre bientôt de nouveaux locaux.


NDA

Pour améliorer continuellement le contenu qui vous est proposé, vos retours nous sont précieux.
Merci de prendre le temps de nous indiquer si cette page vous a été utile et sinon pourquoi. 

Cette page vous a-t-elle été utile ?