COVID-19 : Point de situation au Blanc-Mesnil

Ce bulletin d’information, régulièrement mis à jour, vous tiendra au courant de l’évolution de la situation et des mesures adoptées par la municipalité pour votre sécurité.

Le virus est présent et circule sur le territoire national. Nous sommes actuellement au stade 3 du plan d’action du gouvernement qui a pour objectif de prévenir et limiter la propagation de l’épidémie.

Urbanisme

Le service de l’urbanisme est ouvert depuis le 11 mai, uniquement sur rendez-vous au 01 45 91 71 50 ou par courriel : urba@blancmesnil.fr.

Habitat privé

Le service de l'habitat privé est ouvert depuis le 11 mai et propose des permanences, sans rendez-vous, les lundis et mercredis matins, de 9h à 12h.

Vous pouvez également obtenir un rendez-vous les lundis, mercredis et vendredis après-midi, en appelant le 01 45 91 71 68.

Médiathèques

La médiathèque Édouard-Glissant est ouverte, uniquement pour les retours les prêts de livres.
Pour les retours, vous pouvez vous rendre à la médiathèque aux horaires habituels, sans rendez-vous, et déposer vos livres dans le chariot disposé dans le hall à cet effet.

Pour les prêts, vous devez passer votre commande votre sur le site internet de la médiathèque : mediatheque.blancmesnil.fr

Le personnel prendra ensuite contact avec vous pour fixer un rendez-vous afin de venir chercher vos ouvrages. Si vous rencontrez des difficultés pour réserver vos livres en ligne, n'hésitez pas à téléphoner à la médiathèque et l'équipe vous accompagnera dans vos démarches.

Ludo-médiathèque

La ludo-médiathèque reste fermée jusqu’à nouvel ordre.

Mairie annexe

La mairie annexe a rouvert à l’horaire habituel (lundi au vendredi, de 9h à 12h15 et 14h à 17h15 - nocturne le mardi jusqu’à 19h45).

L’accueil n’est pas encore ouvert au public. Pour toute démarche, téléphoner au 01 45 91 70 71 pour prendre un rendez-vous.

Mariages et PACS

La célébration des mariages a repris depuis début juin, ainsi que les dépôts de dossiers. Les cérémonies se déroulent dans le respect des règles sanitaires liées au coronavirus, dans la limite de 10 personnes. Le port du masque est conseillé.

Les mariages reportés pendant la période du confinement sont prioritaires.

La déclaration des Pacs a repris depuis début juin. Celle-ci se déroule dans un bureau, avec les deux personnes concernées.

Crèches

Les crèches sont ouvertes depuis le 11 mai dans la limite de 10 enfants par section.

Stationnement résidentiel

Le stationnement résidentiel est toujours suspendu. Il entrera à nouveau en vigueur à partir du mois de septembre 2020.

Déchets verts et déchèterie

Les déchets verts sont depuis le 11 mai, réintégrés au planning de collecte.

La déchetterie est ouvert depuis le 11 mai, exclusivement sur rendez-vous ou au 0 800 10 23 13.

À partir de début juin elle rouvrira aux horaires habituels.

Cimetière communal

Le cimetière communal est ouvert depuis le 11 mai aux horaires habituels.

Parcs

Les parcs du Blanc-Mesnil sont réouverts au public depuis le samedi 30 mai 2020.

Deux conditions à cette ouverture :

  • Les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits
  • Les gestes barrières doivent être respectés

Autres services

Les services de l’Hôtel de ville sont réouverts au public depuis le 18 mai sur de nouveaux horaires : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30, sauf le mardi matin.

C’est aux parents et à eux seuls de décider s’ils souhaitent remettre leurs enfants à l’école.

De notre côté, nous avons veillé à ce que le protocole sanitaire de réouverture des écoles communiqué par le Gouvernement soit mis en œuvre (respect des gestes barrières, désinfection des classes, distanciation sociale, port du masque obligatoire pour le personnel municipal d’encadrement).

L’Education Nationale a décidé d’organiser deux journées pédagogiques les 11 et 12 mai.

Les enfants du Blanc-Mesnil pourront donc retourner à l’école le jeudi 14 mai si les enseignants acceptent de revenir à l’école.

Le périscolaire fonctionnera jusqu’à 18 heures (mais ne sera pas mis en place le matin, faute d’effectifs suffisants).

Les repas seront assurés, par un repas froid dans un premier temps.

L’accueil du mercredi reprend dans des conditions normales dès le mercredi 13 mai.

Pour protéger nos enfants, j’ai décidé de donner gratuitement un masque à chacun d’eux. Je vous invite à les retirer sur rendez-vous en appelant le 07.85.72.84.50 à partir du lundi 11 mai à 9h.

Attention : Le ministre de l’Education Nationale a défini un public prioritaire (enfants du personnel soignant, des forces de police, du personnel enseignant...), il est donc possible, au cas par cas, que l’Education nationale soit obligée de réguler l’accueil de certains élèves.

Les petites sections n’ouvriront pas sur décision de l’Education nationale.

Téléchargement


Thierry Meignen

Maire du Blanc-Mesnil et Conseiller Régional d'Ile-de-France

 

Votre enfant fréquente une crèche municipale collective ou familiale.

Suite au sondage qui vous a été adressé, une majorité d’entre vous a émis le souhait de voir les crèches rouvrir dès la fin du confinement soit le 11 mai.

Pour préparer cette échéance, nos équipes ont mené une réflexion afin d’accueillir les enfants dans les conditions qui préservent leur santé, la vôtre et celles des professionnelles des crèches, dans le respect des mesures qui permettent de limiter les risques.
Ces mesures font référence aux mesures barrières et de distanciation définies par le Gouvernement, le service départemental de la P.M.I. et les autorités sanitaires. 

Je viens ici vous préciser les modalités de la reprise de l’accueil en crèche, à compter du lundi 11 mai 2020 dans l’ensemble des structures de la Ville.

Ces mesures feront l’objet de précisions complémentaires sur chaque crèche et vous seront communiquées par les équipes en place.

S’agissant de l’organisation de l’accueil du matin et du soir :

  • L’accueil et le départ de votre enfant seront échelonnés (toutes les 10 mn) pour éviter les regroupements et se feront dans le hall ou l’entrée de la crèche, dans le respect des mesures de distanciation physique
  • A l’arrivée, un cheminement fléché à sens unique vous sera indiqué (entrée et sortie)
  • Il est recommandé de porter un masque (non fourni par la crèche) à l’arrivée et au départ de l’enfant
  • La première journée de crèche se fera en accueil de ½ journée sans repas, soit le matin, soit l’après-midi, l’horaire vous sera communiqué individuellement 
  • Les échanges et transmissions seront réduits au maximum et se feront auprès des professionnelles à l’accueil, si besoin par téléphone
  • Respecter impérativement les horaires d’arrivée et de départ qui vous ont été attribués
  • Un seul parent (sans autre enfant) est autorisé à accompagner ou à venir chercher l’enfant
  • Des groupes homogènes de 8 à 10 enfants maximum seront accueillis par section, sans croisement des groupes d’enfants et du personnel

Vous êtes invités à appliquer les gestes barrières simples pour protéger les enfants et les professionnelles en respectant les consignes suivantes :

  • Se laver les mains et celles de son enfant
  • Informer immédiatement de l’apparition de symptômes chez l’enfant ou au sein de son entourage proche
  • Ne pas amener son enfant à la crèche s’il présente des symptômes mêmes minimes (température, nez qui coule, toux, etc.)
  • Venir récupérer son enfant sans délais en cas d’appel pour signaler l’apparition de symptômes chez son enfant

Chers parents, le médecin d'établissement et les psychologues restent à votre disposition pour vous aider à lever certaines interrogations.

Je sais pouvoir compter sur votre sens des responsabilités.

Ensemble, restons mobilisés !


Thierry Meignen

Maire du Blanc-Mesnil et Conseiller Régional d'Ile-de-France
 

Les marchés, fermés depuis le début de cette crise par décision de la préfecture, rouvriront le 11 mai aux mêmes heures que d’habitude.

Seuls les étals alimentaires seront ouverts.

Les marchés du Centre et de Casanova verront leurs étals alimentaires, habituellement situés à l’extérieur, prendre place sous chacune de leur halle. Le marché des Tilleuls se déroulera, comme à l’habitude, en plein air et n’accueillera que des étals alimentaires.

Accueil et permanences d’urgence

Service État civil

L’accueil du service État civil est uniquement ouvert, jusqu’à nouvel ordre, pour les démarches urgentes (déclarations de naissance ou de décès), du lundi au vendredi de 9h à 12h.

Centre technique municipal

Le centre technique municipal assurait une permanence téléphonique, pour faire face aux nécessités (voirie publique, bâtiments municipaux et espaces verts de la commune…).

Depuis le 11 mai, reprise des horaires habituels.

Cimetière communal

Le cimetière communal (180, avenue Descartes, tél.: 01 48 65 00 90) était fermé, mais continuait à accueillir cérémonies d’inhumation ou de dispersion de cendres (cortèges funéraires composés de 20 personnes maximum, famille et proches du défunt ou de la défunte).

Depuis le 11 mai, reprise des horaires habituels.

Les centres de santé (CMS)

En raison de la crise sanitaire, les CMS Pierre-Rouquès et Fernand-Lamaze ont adapté leurs horaires.

Afin de se protéger et protéger les autres, le port d'un masque de protection est obligatoire au sein des CMS.

Les CMS actuellement ouverts en continu du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et le samedi de 8h30 à 12h, reprennent leurs horaires d'ouverture habituels à partir du mardi 2 juin (inclus).

En cas de symptômes du Covid-19 (fèvre, toux sèche, diffcultés respiratoires...), le CMS Pierre-Rouquès organise des consultations sur place, sans rendez-vous, ou en téléconsultation (en ce cas, contacter le 01 45 91 70 00).

Les services aux seniors

Les services d’aide et de soins infirmiers à domicile, de portage de repas et d’accompagnement dans l’approvisionnement alimentaire sont maintenus.

Les temps scolaires et périscolaires

Aux côtés de l'Education nationale, nous avons mis en place un dispositif gratuit permettant d'accueillir les enfants des personnels soignants, de sécurité ainsi que ceux des agents communaux mobilisés. Même ceux qui ne sont pas scolarisés au Blanc-Mesnil.

La sécurité

La police municipale, en partenariat avec la police nationale, continue de veiller à la sécurité des Blanc-Mesnilois, des biens et des espaces publics ou privés.

Culture et sport à domicile

Centre médico-sportif

Le Centre médico-sportif, sur sa page Facebook, poursuit son programme Blanc-Mesnil se bouge !, avec des conseils en nutrition et des entraînements à suivre en vidéo, afin de rester en forme à domicile.

Théâtre du Blanc-Mesnil

Le Théâtre du Blanc-Mesnil présente sa programmation (spectacles annulés ou reportés à la saison prochaine) sur son site internet.

Il dévoile également, sur sa page Facebook, les têtes d’affiche de sa saison 2020-2021.

Les commerces de bouche du Blanc-Mesnil se mobilisent à votre service.

Cet outil permet :

  • aux commerçants proposant des services de livraisons ou recourant à la vente à emporter de se référencer
  • aux habitants d’accéder à une information actualisée et géolocalisée sur les possibilités d’achat dans les établissements fermés


Pour améliorer continuellement le contenu qui vous est proposé, vos retours nous sont précieux.
Merci de prendre le temps de nous indiquer si cette page vous a été utile et sinon pourquoi. 

Cette page vous a-t-elle été utile ?
Publié le 19 mai 2020