Projet de Ville RSA - Service Insertion

Vous êtes bénéficiaires du RSA (socle, majoré, socle activité*) et vous avez besoin d’aide dans vos démarches socioprofessionnelles ?

Le service insertion vous informe, vous oriente et vous accompagne vers une formation ou un emploi en vous aidant également à régler certains problèmes qui peuvent vous freiner dans vos démarches.

Vous trouverez au service Insertion

Deux secrétaires / agents d’accueil pour vous accueillir, vous renseigner et vous fixer un rendez-vous à votre convenance.

Une psychologue disponible les lundis matin, mardis et vendredis après-midi.

Quatre chargées d’insertion qui reçoivent sur rendez-vous du lundi au vendredi afin de :

  • vous informer sur les droits et devoirs liés au RSA et sur les dispositifs d’insertion,
  • faire le point sur votre situation en prenant en compte les aspects suivants : la formation, l’emploi, la santé, le logement, etc…
  • vous aider à bâtir un projet et à vous mobiliser pour sa réalisation,
  • vous conseiller tout au long de votre parcours en vous proposant les actions d’insertion les plus adaptées,
  • vous orienter vers les structures appropriées en fonction de vos besoins (Assurance maladie, CAF, Maison Départementale des Personnes Handicapés, Mission Droits des femmes, Accélérateur d'entreprises, centres de formation,…)

Une chargée d’insertion, référente PLIE (Plan Local d’Insertion pour l’Emploi) :

Le référent PLIE propose, aux personnes qui sont prêtes à s’engager dans un parcours d’insertion professionnelle, un accompagnement renforcé avec des actions spécifiques, ayant pour but principal l’accès à un emploi durable et / ou une formation qualifiante.

Le saviez-vous ?

Dans le cadre du dispositif départemental RSA, le service insertion est désigné comme référent du parcours socioprofessionnel et travaille en étroite collaboration avec les deux autres référents du dispositif sur le territoire communal : Pôle Emploi, référent du parcours emploi, et le Service Social Municipal, référent du parcours social.

Le service développe le partenariat avec différentes structures issues des champs de l’action sociale, emploi, économique, et de l’insertion. Cette démarche est fondamentale pour le service puisqu’elle permet de diversifier la recherche de solutions pour le public accompagné.

Les ateliers

Tous les 15 jours des réunions d'informations collectives sur les droits et devoirs des allocataires ainsi que sur l’activité du service sont proposées aux nouveaux allocataires souhaitant un accompagnement.

Tous au long de l’année nous vous proposons également de participer à nos divers ateliers thématiques : 

  • Sensibilisation à l’outil numérique

Afin de vous familiariser avec l’outil informatique et ses diverses applications, mais également pour plus d’autonomie dans vos recherches d’emploi ou vos démarches socioprofessionnelles, le service vous propose deux thèmes selon votre choix :

Thème 1 : création d’une boîte mail et son utilisation
Thème 2 : découverte et utilisation des sites administratifs (CAF, Ameli, Pôle-Emploi, etc)

  • Un atelier santé sur les techniques de gestion du stress

Pour vous aidez à identifier les sources et les manifestations du stress, mieux comprendre les signaux du stress, vous sensibiliser aux effets du stress de longue durée et acquérir des techniques de relaxation.

  • Préparation à l’entretien d’embauche en lien avec les conseils en images du salon Joséphine (salon solidaire)

Vous souhaitez gagner en aisance, en compétences et en assurance lors de vos entretiens d’embauche, cet atelier composé de trois séances sera l’idéal.

Première séance : Apports théoriques et méthodologiques sur l’entretien d’embauche,  apprentissage d’exercices de relaxation.
Deuxième séance : Entraînement à la situation d’entretien d’embauche via le jeu de rôle.
Troisième séance : Prestations d’esthétique et de conseil en image.

  • D’autres ateliers ponctuels en lien avec la culture ou la santé peuvent également vous êtres proposés au cours de l’année.

Nous contacter :

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30

Pôle des Services Publics
5 rue Emile Kahn - 93150 Le Blanc-Mesnil

Tél : 01.48.67.51.61 - Fax : 01.48.67.51.63

*L’activité du service s’inscrit dans la mise en œuvre du dispositif RSA départemental et concerne principalement les bénéficiaires soumis légalement à une obligation d’accompagnement soit les allocataires RSA ne bénéficiant d’aucun revenu d’activité (dit RSA Socle) ou isolés et ne bénéficiant d’aucun revenu (dit RSA Majoré) ou d’un revenu d’activité inférieur à 500 € (dit RSA socle activité), les allocataires bénéficiant d’un revenu d’activité supérieur à 500 € (dit RSA activité) peuvent selon la situation être accompagnés à la marge par le chargé d’insertion référent PLIE.

 


 

Hôtel de ville
1 Place Gabriel Péri
BP 10076
93156 Le Blanc-Mesnil Cedex
Tél. 01 45 91 70 70
Fax : 01 45 91 71 10

Mairie annexe
2 bis, avenue Jean Jaurès
93150 Le Blanc-Mesnil
État civil, affaires générales, éducation, accueil, assistantes sociales, écrivains publics.

Lundi - vendredi : 8h30 - 17h15
Samedi : 9h00 - 11h45