Une piqûre pour la santé
Du 26 avril au 2 mai, tous les Blanc-Mesnilois pourront se faire vacciner. La meilleure façon d'éviter des maladies aux graves conséquences et de protéger les autres.

© Américo Mariano
En France, le nombre de cas de rougeole a été multiplié par plus de 100 entre 2007 et 2010, passant de 44 à 5 000 cas déclarés. Une expansion impressionnante pour une maladie qui aurait dû être complètement éradiquée grâce aux vaccins. Ce constat alarmant a poussé le ministère de la Santé et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), tous les deux coordinateurs de la cinquième Semaine européenne de la vaccination, la quatrième au Blanc-Mesnil, à choisir le thème de la rougeole. Une édition 2011 d’autant plus importante que le nombre de personnes vaccinées en 2010 sur la ville a connu une chute importante par rapport à 2009 (moins 23%).
«Il existe une méfiance vis-à-vis de la vaccination en général, explique Omar Bekari, directeur du service communal d’hygiène et de santé du Blanc-Mesnil. Le fiasco de la dernière campagne du gouvernement sur la grippe H1N1 a accentué le phénomène alors que le virus n’a fait qu’une centaine de morts dans l’Hexagone contre 6 000 décès pour la grippe ordinaire.» «Cet hiver, les cas de grippe ont été en forte augmentation, confirme Eric Kovacs, médecin libéral généraliste installé sur la commune. Les gens se sont moins vaccinés que les années précédentes. Pourtant, il est très difficile de faire la différence entre la grippe traditionnelle et la H1N1, pas forcément plus virulente.» Ce qui fait particulièrement peur à une part importante de la population, ce sont les effets secondaires des vaccins. «Ils sont pourtant très rares alors que nous pratiquons des injections à des millions et des millions de personnes pour un bénéfice énorme», rappelle le docteur Bekari.
«30% des Français ont reçu une injection contre l’hépatite B, pour 95% en Allemagne et dans une bonne partie de l’Europe. Le spectre d’une sclérose en plaques provoquée par ce vaccin fait peur. Pourtant, une vingtaine de cas seulement ont été constatés en France.» Au Blanc-Mesnil, des séances de vaccination gratuites sont organisées toute l’année dans huit centres : à la maison pour tous Jean Jaurès, à la maison des Tilleuls, au pôle de services et de santé, aux centres municipaux de santé Rouquès et Lamaze, au centre médico-sportif, au foyer Manouchian et à l’hôtel de ville. Pour rappel, lorsqu’un enfant est inscrit à l’école, sa famille doit fournir un certificat vaccinal délivré par le service communal d’hygiène et de santé. Certaines injections sont obligatoires (diphtérie, tétanos et polio), d’autres sont fortement recommandées (pneumocoque, méningite, rougeole, oreillons et grippe).
En règle générale, la couverture vaccinale des enfants ne pose pas de problèmes grâce au suivi des structures scolaires, en revanche certaines tranches d’âge sont plus difficiles à convaincre. «Nous pouvons parler d’un trou vaccinal chez les 40-60 ans», constate le docteur Kovacs. «Les séances gratuites proposées tout au long de la Semaine européenne de la vaccination ont justement pour objectif de sensibiliser la population et de changer les mentalités», précise Phetmany Tanseri, adjointe au maire chargée de la santé.
Jonathan Rapaport
En chiffres
Au Blanc-Mesnil en 2010
964 personnes ont été vaccinées soit une baisse de 23% par rapport à 2009.
1 175 doses ont été utilisées.
57 séances de vaccination ont été organisées dans 8 centres.
233 personnes ont été vaccinées pendant la Semaine européenne de la vaccination.
5 000 cas de rougeole en France en 2010.
Les séances de vaccination pour tous les Blanc-Mesnilois à partir de 6 ans
Mardi 26 avril. De 9h à 12h, au service municipal de la jeunesse 76, rue Victor Hugo et de 14h à 18h, au pôle de services et de santé (chemin Notre Dame).
Mercredi 27 avril. De 9h à 12h, au centre municipal de santé Rouquès 66, avenue de la République et de 14h à 18h, au centre médico-sportif 106, avenue Charles Floquet.
Jeudi 28 avril. De 14h à 18h, à la maison des Tilleuls (square Maurice Audin).
Vendredi 29 avril. De 9h à 12h, à la Maison de l’emploi et du développement économique au centre d’affaires Paris Nord, immeuble Continental 183, avenue Descartes.
Lundi 2 mai. De 9h à 12h, au centre municipal de santé Lamaze (117, avenue Paul Vaillant-Couturier) et de 14h à 17h, à l’hôtel de ville, place Gabriel Péri.
En un clic
