Accueil>...>La tête et les jambes>Culture>Il est moche l'autre

Il est moche l'autre

Publié le 13.04.2012

Un spectacle jeune public, qui parle de fratrie et de la naissance d'un frère ou d'une sœur, surprenant et poétique.

Moiseul
© Agnès Desfosses / ADAGP

 

«Il est seul, premier arrivé. Il est seul dans la lumière… Mais une ombre déjà, se joue de lui…» Laurent Dupont, auteur et metteur en scène de Moi seul, s'interroge sur le thème de la fratrie. «Quand le second est né, le premier s'est écrié : comme il est moche !» dit-il en citant  Frère du précédent le livre du philosophe et psychanalyste Jean-Bertrand Pontalis. Son spectacle allie danse urbaine et théâtre, incorpore de petites formes, rappelant les «ribambelles» découpées dans du papier.

Tout un univers se construit autour du danseur, Thierry Maboang ou Raymond Siopathis (en alternance), deux jeunes artistes issus de l’association DK-BEL de Villiers-le-Bel. Visuel à travers les photographies d'Agnès Desfosses, collaboratrice artistique. Vocal en faisant intervenir l’écriture musicale contemporaine du parler/chanter et les jeux de mots à multiples sens. Poétique et musical avec les sons des limonaires, ces orgues mécaniques, et des pianos miniatures.

«La danse urbaine est porteuse d’une dynamique particulière dans sa capacité de se dire au travers d’un espace restreint», explique Laurent Dupont. Ancrée au sol, évoluant à l’horizontale, à la verticale, sur des appuis minimum, elle possède une «énergie très intériorisée mais aux rebonds les plus inattendus». Moi seul est une rêverie éveillée dans laquelle Laurent Dupont questionne: «Quel regard chacun de nous portera sur ces romans d’enfance souvent méconnus ? Sur ses rites, ses marques, ses épreuves ? Quels témoignages recueillerons-nous sur le clair-obscur de ces relations ?»

Pour Laurent Dupont, tout premier est jaloux du second, l’intrus. «Tout nouvel arrivant, à la conquête d’une place et d’une part de vie, chamboule des équilibres de relations souvent précaires. C’est à ce nouvel arrivant que je souhaiterais dédier mon spectacle, à ce petit qui s’ouvre à la complexité du monde et de ses relations.» «Une compagnie de théâtre, c’est un instrument de liberté, ajoute Agnès Desfosses. Liberté de créer, de choisir, de se choisir, pour qu’avance le langage théâtral d’aujourd’hui.»

Mercredi 2 mai, à 14h30, au Forum. Dès 3 ans. Informations au 01 48 14 22 00.

Laëtitia Soula

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Hôtel de ville
1 Place Gabriel Péri
BP 10076
93156 Le Blanc-Mesnil Cedex
Tél. 01 45 91 70 70
Fax : 01 45 91 71 10

Horaires :
les lundi, mardi, mercredi, vendredi : 8h30-11h45, 13h00-17h15
le jeudi : 13h-19h
le samedi de 8h30 à 11h45
Services ouverts le jeudi après 17h15 et le samedi matin :
le centre de services citoyens (état civil, titres d'identité, accueil-éducation), l'urbanisme, l'hygiène et le sport (sauf le samedi).
Attention : la mairie sera exceptionnellement fermée les samedis suivants :
18 mai, 13 juillet, 20 juillet, 27 juillet, 3 août, 10 août; 2 novembre et 9 novembre.