Accueil>...>La tête et les jambes>Culture>Hip hop don't stop!

Hip hop don't stop!

Publié le 31.05.2012

Le 9 juin, la Compagnie No-Mad et la Maison des Tilleuls organisent un après-midi de battles et de shows chorégraphiques. A ne pas manquer!

La Battle Duo mythique, le 26 octobre 2010. Photo: Michel Le Moine.
© Photo Michel Le Moine

Après Les disparus, Charlie the puppet, le battle Duo Mythique ou encore le festival Villes des musiques du monde, la Compagnie No Mad (*) présente, pour la première fois, Hip-hop don't stop, une journée festive de partage autour de la danse.
 
La Battle Duo mythique, le 26 octobre 2010. Photo: Michel Le Moine.A l'initiative d'Adama et de la Maison des Tilleuls, l'association No Mad-Universal danceFloor organise cette manifestation destinée à offrir, dans le gymnase Macé-Le Mansois, "un temps fort de rencontre et de partage autour des danses urbaines", selon le chorégraphe Mehdi Slimani, directeur artistique de la compagnie.

La Battle Duo mythique, le 26 octobre 2010. Photo: Michel Le Moine.
Au programme, deux compétitions, dans les catégories "tous styles" et "krump"
(**) au fil de battles un contre un. "Il y a le breakdance ou le B.boying, qui est une danse au sol, explique M. Slimani. Pour les styles debout, il y a différentes disciplines: locking, popping pour les styles old school, hip-hop, hype, house et krump pour les styles plus récents."

Des danseurs de renoms, comme Fox (de Mad in pop), Nelson (Los Kassos), Icee (Red Ribbon) et Big Rulez (Mad Rootz), seront membres du jury. 5OO euros de récompense seront décernés aux vainqueurs. Musicalité, présence et technique des danseurs, seront notamment jugés. Des présélections auront lieu le matin: "Dans chaque compétition, les 16 meilleurs seront retenus pour participer au concours, poursuit Mehdi Slimani. Pour le battle Duo Mythique, on a eu par le passé une soixantaine d'inscrits."

La Battle Duo mythique, le 26 octobre 2010. Photo: Michel Le Moine."Rage de vivre, générosité, force individuelle, nécessité de sortir des espaces de réclusion": telles sont les valeurs portées par le hip hop, selon le chorégraphe. "Né aux États-Unis dans les années 70, il s'est imposé comme une culture populaire. Le battle occupe une place centrale en ce qui concerne la danse hip hop. C’est l’endroit où l’on pousse au plus loin ses limites. C’est un lieu réel, sans concession, où il faut tout donner, l'objectif étant de se dépasser soi même. Nous avons souhaité que notre évènement prenne la forme d’un battle, pour une rencontre artistique riche en émotions."

Affiche de l'évènement Des shows chorégraphiques de personnalités du milieu, de nombreux invités en démos/freestyles, avec DJ TAL et Monsieur Joyce en animateur de la journée: le public vibrera au son des platines et pourra applaudir les danseuses et danseurs qui viendront s'affronter.

Laëtitia Soula
Photos: Michel Le Moine


Le samedi 9 juin de 14h à 18h, au Gymnase Macé-Le Mansois, allée Salomon De Brosse. Prévente à 2 euros auprès d'Adama à la Maison des Tilleuls, 5 euros sur place.
Inscription/renseignements: hipdancehop@yahoo.fr
(*) Depuis 2002, le collectif No Mad initie et développe des projets autour de la culture hip hop. Fortement implanté sur le département de la Seine-Saint-Denis, il est aussi sollicité à l’échelle internationale, via l’action du chorégraphe Mehdi Slimani.

(**) Le krump est une danse urbaine née dans les années 2000 aux Etats-Unis, caractérisée par des mouvements très rapides et saccadés.

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Hôtel de ville
1 Place Gabriel Péri
BP 10076
93156 Le Blanc-Mesnil Cedex
Tél. 01 45 91 70 70
Fax : 01 45 91 71 10

Horaires :
les lundi, mardi, mercredi, vendredi : 8h30-11h45, 13h00-17h15
le jeudi : 13h-19h
le samedi de 8h30 à 11h45
Services ouverts le jeudi après 17h15 et le samedi matin :
le centre de services citoyens (état civil, titres d'identité, accueil-éducation), l'urbanisme, l'hygiène et le sport (sauf le samedi).

Attention : la mairie sera exceptionnellement fermée les samedis suivants : 19 avril, 7 juin, 12 juillet, 19 juillet, 26 juillet, 2 août, 9 août, 16 août et 1er novembre.