Accueil>Journal interactif>Aux dernières nouvelles>Fête des associations : Invitations à la découverte

Fête des associations : Invitations à la découverte

Publié le 15.06.2011

Toute une journée de divertissements, d'échanges et pour la première fois de débats. L'occasion d'apprécier l'importance des associations au Blanc-Mesnil.

fete association  2010  043
© Americo Mariano

Pour sa 11e édition, la Fête des associations quitte le parc urbain et investit la place Gabriel Péri le 18 juin, de 11h à 20h30. Une invitation à la découverte, aux échanges, au divertissement mais aussi, particularité cette année, aux débats ! La manifestation s’inscrit dans le programme des 2es Rencontres de la ville et de la démocratie baptisée Cap sur la ville, Connaître, agir, parler ensemble. Une agora, au cœur de la fête, accueillera de 14h30 à 16h, une rencontre publique des différentes instances de démocratie participative de la ville : les conseils de ville et de voisinage, le conseil consultatif des aînés, le conseil local des jeunes, le conseil local de la vie associative…

 Un grand débat s'ouvrira, à 16h30, avec pour thèmes : La participation et l’implication des habitants, des salariés, sont-elles utiles à la démocratie ? et Citoyenneté, suffrage universel, institutions : comment démocratiser notre démocratie».Petits et grands n’auront que l’embarras du choix pour se divertir et se régaler puisque de nombreuses associations proposeront démonstrations, expositions et ventes de spécialités. Des structures gonflables et des ateliers sportifs séduiront les plus jeunes, tandis que les rythmes du carnaval des belles Toulous de l’association Sinnamary résonneront dans toute la ville.  

Comme il est de coutume, la journée s’achèvera en musique. Blues et soul sont au programme avec, dès 17h30, la voix chaude et puissante de Leslie Philips suivie à 19h par l’univers funk, soul et R&B du groupe The French Family. La température montera d’un cran à 20h, grâce à Aaron Mofali et les immortels et sa démonstration de coupé-décalé. 

Vous pourrez les rencontrer. Les BMS aïkido, basket, gymnastique, haltérophilie force athlétique, hockey, karaté, lutte sambo, randonnée amitié nature, tennis, le BM Kadeo, l’ESBM judo, Calmette Gym, la Gymnastique volontaire senior, Les nouveaux marcheurs, Le Forum, Cadenza, La perle noire, Les Saintes Chéries, Tout un art, l’UABM, l’ASBLM, Atout Cœur, La Ronde des jeux, La tour blanc-mesniloise, Les jeux sont faits, le Grajar 93, Le Mouvement de la Paix, Lumière et Couleurs, la CGT, Blanc-Mesnil développement, l’AFM Téléthon, l’Association pour le droit de mourir dans la dignité, Femmes solidaires, la Fnaca, Le Secours catholique, Le Secours populaire français, Les As du cœur, Les Colis de la vie, Maria Dorcas, Nous femmes d’ici et d’ailleurs, Poivre et sel, l’UNRPA, l’Amicale congolaise Yolo, l’Association franco-berbère, l’Association franco-tamouls, Bamesso et ses amis, Bellunesi e Veneti, Guyana, Horizon, La Voie de Miami, Nritya Darpana, Olé, Romano Ilo la Bohème, Sinnamary et Solidarité Afrique Europe. 

Delphine Loussert

Hôtel de ville
1 Place Gabriel Péri
BP 10076
93156 Le Blanc-Mesnil Cedex
Tél. 01 45 91 70 70
Fax : 01 45 91 71 10

Horaires :
les lundi, mardi, mercredi, vendredi : 8h30-11h45, 13h00-17h15
le jeudi : 13h-19h
le samedi de 8h30 à 11h45
Services ouverts le jeudi après 17h15 et le samedi matin :
le centre de services citoyens (état civil, titres d'identité, accueil-éducation), l'urbanisme, l'hygiène et le sport (sauf le samedi).

Attention : la mairie sera exceptionnellement fermée les samedis suivants : 19 avril, 7 juin, 12 juillet,  16 août et 1er novembre.