Accueil>...>La tête et les jambes>Sport>ESBM judo: "la politique de formation paie"

ESBM judo: "la politique de formation paie"

Publié le 07.07.2011

Les jeunes ont réalisé de bonnes performances cette année. Dès la rentrée, le club  mènera de nouvelles actions afin de rendre le judo accessible à tous.

judo cadet 021
© Frédéric Fournier. Ali Graff, 3e de la coupe de France cadets.

La saison d’un club ne se juge pas seulement sur ses résultats sportifs. Si les performances des judokas de l’ESBM judo se sont avérées largement positives, avec en point d’orgue une place de 8e de finaliste pour l’équipe junior aux championnats de France (défaite 3-2), la fierté des dirigeants se situe ailleurs. «Nous comptons 326 licenciés dont 250 jeunes, ce qui fait de nous le 6e club du 93 en terme d’adhérents», se réjouit Kader Benabdeli, le secrétaire général également professeur de judo. «Notre politique de formation paie», assure de son côté Laurent Jouanneau, le directeur technique. On se souvient, bien sûr, du titre de champion de France cadet d’Issa Moussa, enfant de l’ESBM, il y a deux ans et de sa participation aux championnats du monde.  

Cette année, en plus d’Ali Graff, 3e de la coupe de France cadets, onze benjamins ont participé aux finales de la ligue de Seine-Saint-Denis. «Si la compétition est importante à nos yeux, reprend Kader Benabdeli, nous accordons une place encore plus essentielle au judo dans son ensemble : à la possibilité de devenir arbitre ou au passage des katas par exemple.» En novembre, le club fêtera ses dix ans d’existence. Pour l’occasion, ses dirigeants devraient mettre en place l’opération «Judo pour tous». Tous les adhérents se verront offrir un kimono aux couleurs du club. «Certains membres ne se réengagent pas car ils n’ont pas les moyens de payer l’inscription et d’acheter en plus une nouvelle tenue pour leurs enfants ou eux-mêmes, regrette Kader. Mais nous devons encore trouver quelques sponsors afin de réaliser notre projet.» 

Si en janvier prochain le traditionnel challenge Mohamed Ogbi, tournoi qui a réuni six-cents enfants, il y a six mois, au gymnase Delaune reprendra ses droits, le club a prévu d’organiser pour la première fois un stage minimes et cadets en Auvergne pendant les vacances de la Toussaint. «Nous voudrions pérenniser ce genre d’actions et garder nos valeurs qui font notre force. Chez nous, tous les judokas, quel que soit leur niveau, y trouvent leur compte», conclut Laurent Jouanneau.

 

ESBM judo. 06 11 60 11 37 ou 01 45 91 05 19. esbmjudo.free.fr ou sur Facebook.

Jonathan Rapaport

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Hôtel de ville
Place Gabriel Péri
93156 Le Blanc Mesnil Cedex
Tél : 01 45 91 70 70
Fax : 01 45 91 71 70

Horaires :
les lundi, mardi, mercredi, vendredi : 8h30-11h45, 13h00-17h15
le jeudi : 13h-19h* - le samedi de 8h30 à 11h45**
* Services ouverts après 17h15 : l'état civil, l'urbanisme, l'accueil éducation, l'enfance, l'hygiène et le sport.
** Les mêmes services sauf le sport