Accueil>Journal interactif>Aux dernières nouvelles>Baisse des effectifs de police : la Cour des comptes confirme

Baisse des effectifs de police : la Cour des comptes confirme

Publié le 08.07.2011

Commissariat du Blanc-Mesnil.
© Erwan Guillard

Le 7 juillet, la Cour des comptes publiait un rapport dans lequel elle dresse un constat accablant de l’organisation et de la gestion des forces de sécurité françaises. Une situation bien connue au Blanc-Mesnil, qui a vu ses effectifs de Police nationale passer de 143 fonctionnaires en 2009 à 96 en 2010. Soit une perte de 47 agents alors que dans le même temps la population a augmenté de 5000 habitants.
Sur ce point, la Cour souligne que certaines villes de Seine-Saint-Denis comptent moins d’un policier pour 400 habitants avec un taux de délinquance supérieur ou égale à 90‰. C’est le cas pour la commune, qui a de plus vu ses effectifs diminuer de 9.5%. D’autres au contraire, bénéficient de plus d’agents avec des taux de délinquance moindre. « La répartition territoriale des effectifs laisse subsister d’importantes inégalités entre les circonscriptions de sécurité publique, révélatrice de situations de sur-dotation ou de sous-dotation au regard des niveaux de délinquance », explique-t-elle. 
« Le rapport de la Cour des comptes vient confirmer ce que je sais depuis longtemps, a déclaré le maire, Didier Mignot. C’est la raison pour laquelle j’ai rencontré successivement trois ministres de l’Intérieur. J’ai également pris l’initiative de mettre une carte pétition à disposition de chaque citoyen, pour demander l’augmentation du nombre de policiers au Blanc-Mesnil. Je demanderai ensuite un rendez-vous au Premier ministre pour les lui remettre en main propre ».

Delphine Loussert

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Hôtel de ville
Place Gabriel Péri
93156 Le Blanc Mesnil Cedex
Tél : 01 45 91 70 70
Fax : 01 45 91 71 70

Horaires :
les lundi, mardi, mercredi, vendredi : 8h30-11h45, 13h00-17h15
le jeudi : 13h-19h* - le samedi de 8h30 à 11h45**
* Services ouverts après 17h15 : l'état civil, l'urbanisme, l'accueil éducation, l'enfance, l'hygiène et le sport.
** Les mêmes services sauf le sport