Accessibilité et handicap

La mission ville handicap est chargée de mettre en œuvre et d'animer une politique municipale en faveur des personnes handicapées ou en situation de handicap.

Mission ville handicap
Pole des services publics
5 rue Emile-Kahn - 1er étage – porte mauve
Tél. 01 45 91 71 65 ou – 01 45 91 70 22
Mail : mission-ville-handicap@blancmesnil.fr
Accueil du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

Le rôle de la mission est :

Informer et sensibiliser les personnes handicapées et leur famille

La mission ville handicap vous accueille, vous conseille et vous accompagne pour toutes difficultés liées à l’école, aux loisirs, au logement, à l’emploi, à l’accessibilité du cadre bâti, de la voirie, des transports…

Améliorer l’accessibilité

La ville de Blanc-Mesnil, s’est engagée en 2001 dans une politique volontariste afin d’améliorer l’accessibilité de sa voirie, de ses bâtiments et de ses services aux personnes en situation de handicap.

 handica sensibilisation place loisirs am
Sensibilisation aux situations de handicap, Place aux loisirs 2012 © Americo Mariano


Dans le cadre de la loi du 11 février 2005 la mission ville handicap est chargée de la mise en œuvre de la Commission Communale d’Accessibilité, et du Plan de mise en Accessibilité de la Voirie (PAVE). A cet effet la ville s’est dotée d’outils de diagnostic informatisé.

Accessibilité de la voirie

Afin d’offrir des aménagements de voirie accessibles et répondre à l’ensemble des besoins des personnes confrontées aux différentes déficiences (motrices, sensorielles, et mentales), la ville a conçu son propre outil d’évaluation.

Un outil cartographique d’information de l’accessibilité de la voirie

La démarche adoptée va au delà de l’objectif d’accessibilité car elle intègre la prévention des accidents et la facilité d’usage pour tous.

La cartographie de l’accessibilité des rues de la ville à une double fonction :

  1. Offrir sur son site Internet, aux usagers en situation de handicap, une information régulièrement mise à jour.
  2. Disposer d’un support technique permettant aux services municipaux de définir une programmation de travaux de mise en accessibilité.

Pour ce projet, la ville à reçu en novembre 2005 le prix « action innovante pour l’accessibilité des communes », remis par le Ministre délégué à la sécurité sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées, et à la famille.

Accessibilité des bâtiments municipaux

Dans la continuité du travail engagé sur la voirie, après un premier diagnostic des bâtiments municipaux réalisé en 2003, la ville a souhaité développer un nouvel outil de diagnostic informatisé des bâtiments (ERP), tenant compte des nouvelles obligations de la loi de 2005.

Siège mobile à la piscine municipale
Fauteuil de mise à l'eau pour les personnes à mobilité réduite à la piscine Henri Wallon © Erwan Guillard

Celui-ci, en cours de finalisation, permettra à terme une information détaillée sur l’accessibilité des bâtiments municipaux répondant aux objectif suivants :

  • Offrir aux usagers une information, régulièrement mise à jour, sur l’état d’accessibilité des bâtiments pour les quatre principales déficiences (motrice, visuelle, auditive et mentale).
  • Disposer d’un support technique permettant aux services municipaux de définir au mieux une programmation de travaux de mise en accessibilité.

Accès au logement

Un travail rapproché régulier entre le service municipal du logement, le service social et la mission ville handicap, permet d’étudier toutes les situations critiques de demande de logement ou de mutation pour les personnes en situation de handicap et de chercher des solutions dans un contexte d’accès au logement particulièrement difficile.

Accès à l’emploi

Depuis 2008, la mission ville handicap pilote des initiatives annuelles afin de favoriser l’accès à l’emploi des personnes handicapées en partenariat avec la maison de l’emploi et du développement économique, le service insertion, le Pôle Emploi, le Cap Emploi et en intercommunalité avec la ville d’Aulnay sous bois.

Tel que le Handicafé© : rencontre entre des demandeurs d’emploi en situation de handicap et des entreprises qui recrutent.

Accès aux loisirs

Afin d’améliorer les conditions d’accueil des enfants en situation de handicap dans les structures collectives de la ville, la mission ville handicap participe à une réflexion inter services (petite enfance, enfance, jeunesse et sports) avec pour objectif d’aboutir à la définition d’un projet municipal commun.

La Commission Communale d’Accessibilité

Le 8 mars 2007, installation de la première Commission Communale d’Accessibilité. Les associations représentatives des personnes handicapées sont partie prenante de la Commission Communale d’Accessibilité. À ce titre, elles contribuent à la réflexion et aux propositions d’actions en lien avec la charte Une ville pour tous.

Hôtel de ville
1 Place Gabriel Péri
BP 10076
93156 Le Blanc-Mesnil Cedex
Tél. 01 45 91 70 70
Fax : 01 45 91 71 10

Mairie annexe
2 bis, avenue Jean Jaurès
93150 Le Blanc-Mesnil
État civil, affaires générales, éducation, accueil, assistantes sociales, écrivains publics.

Lundi - vendredi : de 8h30 à 17h15
Samedi : de 9h00 à 11h45

Mairie annexe :
Lundi - mercredi - jeudi - vendredi : de 9h00 à 12h15 et 14h00 à 17h15
Mardi : de 9h00 à 12h15 et de 14h00 à 19h45 (nocturne)
Samedi : Fermée